Voyage au Portugal

Nous venons de passer 12 jours au Portugal, pays que nous ne connaissions pas.

Notre voyage nous a pris de Porto à Pinhão en passant par Amarante, de Pinhão à Nazaré en passant par Coimbra, Fatima, Évora, Lagos avec une escapade vers Sagres et le cap St-Vincent, et enfin Lisbonne avec excursions à Sintra et Cascaïs

Nous avons organisé notre voyage avec l’aide d’une agence portugaise «Portugal Trails» qui nous a fait les réservations d’hôtels, la location de voiture et nous a fournis plusieurs documents très utiles dont un guide de 300 pages sur le  Portugal, équivalent au guide vert de Michelin et un «Tour Book» où tout notre voyage était planifié jour par jour avec les itinéraires à suivre,des suggestions de choses à faire et des restaurants à essayer.  De plus ils nous ont fournis un GPS où toutes les destinations étaient déjà programmées; cela nous a beaucoup facilité la vie.

Nous avons fait plus de 1700km ce qui nous a permis de vraiment voir le Portugal.  Nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait autant de forêts et de montagnes!  J’ai été très impressionné par la qualité de leur routes et autoroutes.

Notre Voyage

(Si vous le désirez, cliquez sur une photo pour l’agrandir)

Les portugais sont des gens charmants, chaleureux et très serviables.  Entre le français, l’anglais l’espagnol et quelques mots de portugais nous n’avons eu aucun problème de communication.  Nous avons mangé beaucoup de poisson et bu beaucoup de Porto…

Le temps était vraiment chaud, la plupart des journées la température était au dessus de 30 degrés.

Porto : ville charmante très colorée avec beaucoup d’églises couvertes d’azulejos (céramique décorée de dessins en bleu).  À ce propos le hall principal de la gare est entièrement recouverts d’azulejos;  spectaculaire!

_DSC7065-800

Gare de Porto

_DSC7055-800

Église avec Azullejos

Il faut de bonnes jambes pour visiter Porto; tout est en hauteur!  Nous étions logé au Grand Hotel Do Porto, un de nos coups de cœur du voyage, un vrai bijou!  Le roi du Portugal et le Duc de Windsor y ont séjourné. Très bien situé dans une rue piétonnière presque en face du superbe Café Majestic, de style Belle Époque.

On a visité la librairie Lello qui a inspiré J. K. Rowling pour les décors de Harry Potter (elle a vécu un certain temps à Porto).  Nous avons passé par un McDonald situé dans un ancien café où le décor original, Art Déco, a été conservé.  Fait une balade sur le fleuve Douro.  Pris le tram (très sympa) pour aller passer un après-midi sur l’océan.  Allé au marché Bolhao manger du poisson. Gouté à la «Francesinha», spécialité locale qui demande un bon estomac!

Tram à Porto

Porto

_DSC6911-800

Porto – Ribeira

Lunch au marché Bilhao

Amarante

Pris le chemin de Pinhão en passant par Amarante, pittoresque ville sur le Douro,  un de joyaux du nord du Portugal.  De là nous avons quitté l’autoroute pour prendre la route panoramique 101 qui serpente les collines couvertes à perte de vue de terrasses plantées de vignes qui servent à la production du Porto.  Cette route m’a rappelé les routes de montagne du Liban…

Pinhão : toute petite localité nichée au creux des collines.  Nous avons diné dans un petit restaurant très sympathique Cais da foz où l’on a pu voir à quel point les portugais sont gentils et généreux.  Le propriétaire nous a offert un porto de son cru, délicieux!

Coimbra

De Pinhão à Nazaré en passant par Coimbra où se trouve la plus vielle université du Portugal.  De nouveau, comme dans la plupart des villes visitées, tout est en hauteur.  Heureusement que les portugais ont bâti des ascenseurs et funiculaires partout!

Nazaré

Nazaré : petite ville balnéaire très animée.  Nous avons choisi cette étape parce que nous voulions passer 2 nuits près de la plage et qu’elle est tout près de Fatima où nous voulions faire un pèlerinage.  Malheureusement arrivé à Nazaré le temps était brumeux et il faisait à peine 15 degrés de bon matin.  L’hôtel était très bien situé mais, une des nuits nous avons très mal dormi à cause du tapage dans la rue, le Portugal avait gagné son match de l’EURO 2016 ce jour là!  C’est aussi à Nazaré que se  trouve le lieu où les plus grandes vagues du monde ont été observées.

Cliquer ici pour voir du surfing sur des énormes vagues à Nazaré

Un funiculaire permet d’accéder à la falaise où l’on peut marcher jusqu’à la pointe où s’écrasent les vagues

Dans le funiculaire à Nazaré

De Nazaré longue route vers Évora sur des autoroutes magnifiques.

Évora - Ruines & Poussada

Évora – Ruines & Poussada

Évora : cité médiévale située au cœur du Portugal dans la région de l’Alentenjo. La muraille entourant la ville est intacte.  La

Chênes Liège

topographie est très différente, fini les montagnes mais on est sur un plateau.  Climat plus sec, pays du chêne liège.  Nous sommes allé voir des Menhirs et des Cromlechs.  Nous avons passé la nuit dans la  Poussada Convento Évora, ancien couvent, et autre coup de cœur de notre voyage.  Juste en face on peut voir des ruines romaines très bien conservées.

Menhir près d'Évora

Menhir près d’Évora

D’Évora à Lagos dans L’Algarve par autoroutes.

_DSC7545-800

À Sagres

_DSC7563-800

Falaises au Cap St-Vincent

Lagos : ville très touristique avec une très grande marina.  Nous étions logés dans un énorme complexe hôtelier devant une des plages les plus longues de la région.  Nous avons pris notre courage à deux mains et plongé dans l’Atlantique, quelques secondes seulement!! Brrr.  Visité les grottes.  Fait une excursion jusqu’à Sagres, belle localité balnéaire avec de très belles falaises et poussé jusqu’au Cap St Vincent à l’extrême pointe ouest du Portugal.  Là aussi les falaises sont spectaculaires.

_DSC7557-800

Au cap St-Vincent

_DSC7554-800

Lisbonne - rue dans Alfama

Lisbonne – rue dans Alfama

De Lagos à Lisbonne par autoroutes.  Rendu la voiture à l’arrivée à Lisbonne, où nous avons pris les transport publiques, Metro et le fameux TRAM 28, très touristique.

Lisbonne - Ascenseur

Lisbonne – Ascenseur

Lisbonne- Alfama

Lisbonne : grande ville, où comme à Porto il faut de bonnes jambes pour marcher et grimper!  Heureusement qu’il y a des ascenseurs et des funiculaires…

Nous avons déambulé dans la vielle ville et passé un moment dans le très pittoresque quartier Alfama.

De Lisbonne nous avons fait 2 excursions, l’une à Sintra et l’autre à Cascaïs.  Dans les 2 cas nous avons pris le train.  On nous a beaucoup mis en garde contre les pickpockets, heureusement nous n’avons pas eu de problème de ce coté.

Sintra Palais Pena

Sintra est logée dans les collines avoisinantes de Lisbonne et était le lieu de villégiature de la famille royal.  On y trouve  plusieurs palais et le château des Maures.  Nous avons visité le Palais National, le Palais Pena et la Quinta Regaleira.  Heureusement qu’il y a un bus qui fait le tour parce que tout est en hauteur et les montées sont abruptes!

Cascaïs

Cascaïs  est sur l’océan, autre lieu de villégiature très coquet, mais c’est vraiment la plage.

Retour à Montréal par Lisbonne.

Cliquer ici pour voir d’autres photos du voyage sur le site HIL-AIR dans la section photographie